LA COMPAGNIE TAMBOR Y CANTO
Direction Simon Bolzinger
La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz
avec les nombreuses musiques traditionnelles d'Amérique
du Sud et des Caraïbes.
Née à la Cité de la Musique de Marseille en 2013 à l'occasion de la Xème édition des "Rencontres Tambor y Canto", évènement annuel autour des musiques traditionnelles d'Amérique du Sud, la "Cie Tambor y Canto" est composée par :
Julio Molina Perez / Chants et percussions
de Cuba.
Patinho Axé / Chants et percussions du Brésil.
Rocco Sedano / Danses et percussions d'Argentine.
Daniel Ochoa Licero / Chants et percussions
de Colombie.
Olivier Temime / Saxophone.
Willy Quiko / Contrebasse.
Simon Bolzinger / Piano, direction, composition.
Quatre maestros percussionnistes chantent, dansent, déclament, frappent leurs tambours, prêts à vous faire partager la richesse des chants et des rythmes ancestraux.
Le mélange s'opère grâce à l'action du piano, du saxophone et de la contrebasse, rivalisant de virtuosité pour basculer d'un pays à l'autre et finalement arriver à une musique inédite, inclassable, entre jazz et musiques traditionnelles, faite de rythmes d'origine africaine, de mélodies amérindiennes, de textes d'Europe ancienne, et de création actuelle
Un concentré d'énergie, de plaisir et d'audace créative : Tambor y Canto !
Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger est passionné par les musiques traditionnelles d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Il les interprète au piano, ou les retranscrit pour orchestre ou ensemble vocal, dans le respect des traditions et la recherche de l’authenticité.
De formations classique et jazz, son répertoire se compose d'arrangements originaux de musiques traditionnelles, et de compositions, qui mêlent l'essence ancestrale des mélodies et des rythmes sud- américains avec l'ouverture harmonique du jazz contemporain.
Originaire du quartier Liberdade, Patinho Axé
se forme au sein du groupe mythique de Salvador
ILÊ AIYÊ, il y est devenu
un percussionniste et un enseignant d’envergure internationale. En parallèle
à son parcours de musicien professionnel, il a développé un travail comme professeur de percussion et éducateur auprès des jeunes défavorisés de son quartier, et a enseigné pendant dix ans au sein de l’école Mae Hilda Jitolu. Il a joué avec les plus grands,
de Carlinhos Brown à Björk,
en passant par Doudou N’Daye Rose.
Julio Molina Perez est ce qu'on appelle un "rumbero de profesion" : issu de la rumba afro-cubaine, il se présente
sur scène à la fois comme danseur, percussionniste et chanteur. Né à Camaguëy (Cuba), il devient musicien rituel à 7 ans. Il intègre ensuite les ballets folkloriques de Camaguëy, célèbres dans toute l'île pour la qualité de leur folklore. Il joue aussi dans le groupe Rumbata de Camaguëy, référence parmi les groupes de rumba cubaine. Il s'installe ensuite en Europe où il travaille en collaboration avec les meilleurs conservatoires de France et d'Italie.
Percussionniste né à Barranquilla en Colombie, Daniel Ochoa Licero débute la musique dès son plus jeune âge. Il se forme dans de grandes écoles de musique folklorique ainsi qu'à l'Université d'Atlantique, faculté des Beaux Arts de Barranquilla, grâce à des professeurs reconnus comme Einer Scaff. Au cours de sa carrière, il représente son pays dans différents festivals internationaux (CIOFF) en Amérique du Sud et en Europe. Il joue auprès de groupes locaux ainsi qu'aupres de grands artistes de la musique latine tels que Martin Madera gagnant du
prix Grammy Latino 2002.
Né d’un père danseur chorégraphe de folklore argentin et d’une mère danseuse classique et pianiste, Georges Rocco Sedano a baigné toute sa vie dans un univers artistique. Il étudie le piano pendant neuf ans au conservatoire de Rennes avec Pierre Froment (élève d'Alfred Cortot) et Éliane Froment. Par la suite son père lui enseigne le Malambo (claquettes argentines), les boleadoras (instrument percussif danse), les percussions argentines, ainsi que des techniques de danse jazz, et sa mère complète ce travail en lui apprenant les rudiments de danse classique.
Ces danses traditionnelles percussives sont sa spécialité et il les développera à l’aide de son travail assidu en percussions et batterie.
A quatorze ans, Olivier Temime étudie la musique avec un professeur particulier, puis avec Philippe Renault au conservatoire de Marseille où il obtient la médaille d'or de la classe de jazz. Lauréat du concours Jazz Futur 90 parrainé par Dee Dee Bridgewater et prix de soliste au tremplin de la Défense 97,
il s'impose au gré des festivals (Marciac, Calvi, Antibes, Montreux...), jam sessions et rencontres (Johnny Griffin, Wynton Marsalis, Jon et Michèle Hendricks, Steve Grossman, Daniel Humair, Emmanuel Bex, Laurent de Wilde, les Belmondo, Jean Loup Longnon, Eric Le Lann, etc...), comme un des plus vifs improvisateurs de la scène européenne.
Contrebassiste, bassiste, compositeur Marseillais d’origines guadeloupéenne et sicilienne, Willy Quiko a participé à de nombreux projets mêlant différents univers tels que le jazz, le classique, certaines musiques du monde, et plus particulièrement les musiques d’Afrique (K.B.K trio, P.A. BONA group), d’Amérique latine et de la Caraïbe (Kontigo Salsa, Orchesta Sabroson). Diplômé de jazz au conservatoire de Marseille, musicien classique diplômé
du conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient notamment un prix de musique de chambre (mention spéciale du jury). Il a collaboré avec divers orchestres et ensembles tels que Les archets du Roy René, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, l’Orchestre de Chambre de Marseille, l’OJM, Le London Symphony Orchestra…